Types de cours
Cours de base
Cours hebdomadaire d'1h.
Obligatoire pour tous les élèves sauf pour la Troupe et pour la Troupe de théâtre.
Organisés par âges et par niveaux. Contient toutes les disciplines circassiennes enseignées dans l'école.
Trois cours adultes:
Avancés: Le mardi de 19h30 à 21h.
Débutants / intermédiaire: Le jeudi de 19h30 à 21h.
Jonglerie: Le mercredi de 19h30 à 21h.
Circo-Mini
Cours hebdomadaire de 50 minutes pour les 2,5 à 5 ans avec accompagnant(e).
Inscription pour 1 mois minimum, renouvelable à chaque fois.
Cours spécifiques
Cours hebdomadaire d'1h.
En supplément du cours de base pour s'améliorer et se spécialiser dans un genre au choix:
Magie: venez apprendre à faire de la magie, entraîner des tours et la façon de les présenter.
Aériens: Trapèze, Tissu, Cerceau, Corde, Renforcement musculaire et assouplissement.
La Troupe
Cours hebdomadaire de 2h30 pour élèves motivé(e)s (anciens cours démos 1 et 2). Permet de participer aux spectacles de gala et démonstrations de l'école à l'extérieur. Divisé en deux parties :
Travail avancé et spécifique pour la préparation de numéros (1h30)
Travail de la posture au travers de la danse / Travail de l'expression corporelle au travers du théâtre / Amélioration des techniques de jonglerie avec, ponctuellement, des intervenants externes. (1h, remplace le cours de base).
La participation aux "sorties" n'est jamais obligatoire mais vivement souhaitée vu qu'il s'agit de La Troupe et que c'est un travail d'équipe.
Note : pour les nouveaux élèves souhaitant rejoindre La Troupe, une audition sera organisée.
La Troupe de Théâtre
L'école de cirque propose, dès la rentrée de septembre 2022, de monter une petite troupe de théâtre amateur le lundi soir de 18h30 à 20h.
Dès 15 ans (en dessous, une petite audition sera organisée). Il n'est pas nécessaire de faire des cours de base pour rejoindre la troupe de théâtre.
Initiation de cirque pour les écoles
L'école de cirque accueille régulièrement des classes de différentes écoles ou collèges pour des initiations aux arts du cirque.
Possibilité de faire sur plusieurs séances ou sur une demi journée.
En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter par mail à ecy@bluewin.ch !
Horaires des cours
Les horaires pour l'année scolaire 2024 - 2025 ne sont pas encore garantis.
La rentrée aura lieu la semaine du 2 septembre 2024.
Durant les vacances d'été, merci de nous contacter via notre formulaire en cliquant ici.
Lundi
Cours 1: (7-8 ans) 16h30 - 17h30
Cours 2: (9-12 ans) 17h30 - 18h30
Grande Troupe: 18h30 - 21h
Troupe de Théâtre: 18h30 à 20h - Indisponible
Mardi
Cours 3: (9-11 ans) 17h30 - 18h30
Cours 4: (13-15 ans) 18h30 - 19h30
Cours Adultes Avancés: 19h30 - 21h
Mercredi
Cours 5: (5-6 ans) 13h30 - 14h30
Cours 6: (7-8 ans) 14h30 - 15h30 - COMPLET
Cours 7: (11-12 ans) 15h30 -16h30
Petite Troupe: 17h - 19h30
Cours Adultes (jonglerie): 19h30 - 21h
Jeudi
Circo-mini: 15h10 - 16h
Magie: 17h30 - 18h30
Aériens I: 17h30 - 18h30
Aériens II: 18h30 - 19h30
Cours Adultes débutants / intermédiaire: 19h30 - 21h
L’en-classement se fait selon l’âge et/ou le niveau de l’élève.
Tarifs des cours
Cours de base
(enfants et étudiants)
90.- CHF / mois
Cours de base
(adultes)
110.- CHF / mois
Circo-mini
(parent-enfant)
80.- CHF / mois
Grande et Petite Troupe
150.- CHF / mois
Cours spécifiques (aériens, magie)
50.- CHF / mois
Troupe de Théâtre
70.- CHF / mois
50.- CHF pour ceux qui font déjà un cours de base
Règlement de l'école
1. Toute personne scolarisée peut s’inscrire à l’école de cirque, pour autant qu’elle soit en mesure de fonctionner de manière autonome en atelier collectif.
Tout problème connu des parents concernant l’élève (handicap, comportement, problème médical, etc.) susceptible d’influencer le fonctionnement de l’élève doit être communiqué aux enseignants qui sont tenus au secret de fonction.
2. L’inscription se fait au moyen du bulletin d’inscription dûment rempli et signé. Elle est validée par le versement de la finance d’ateliers, fait avant le premier cours. Elle se renouvelle tacitement par 6 mois, sauf avis contraire communiqué par écrit 30 jours à l’avance pour la fin d’un semestre. Le manquement à cette clause implique le paiement de la période suivante.
3. L’écolage est perçu mensuellement de septembre à juin et payable d'avance chaque mois de cours, en respectant les échéances portées sur les bulletins de versement (autre arrangement possible sur demande). Il demeure acquis aux ateliers même si l’élève démissionne en cours de période. En cas de maladie prolongée ou d’accident, moyennant un certificat médical, le versement est reporté sur la période de reprise ou remboursé en cas d’arrêt définitif.
4. La durée hebdomadaire des ateliers est de 1 heure. Les élèves doivent respecter les horaires, mais ne pas arriver plus de 10 minutes avant le début du cours.
5. Les ateliers ne se déroulent pas durant les jours fériés et les périodes de vacances scolaires en vigueur à Yverdon-les-Bains.
6. Lors de la période de préparation du spectacle de l’école, les élèves sont tenus de suivre régulièrement tous les cours et de participer aux répétitions supplémentaires ainsi qu’aux générales.
7. Les élèves peuvent être amenés à participer à une ou plusieurs représentations hors du cadre des ateliers. Ils sont tenus d’être au maximum possible présents lors de ces manifestations.
8. Les élèves et enseignants ne peuvent utiliser le nom de l’école sans l’autorisation du comité.
9. Chaque élève est chargé de sa propre assurance accident.
10. Lors des ateliers, les élèves adopteront une tenue conforme et en rapport avec l’activité, soit : tenue de sport longue (pas de jambes nues), chaussures de sport à semelles fines ou rythmiques. Le nom de l’élève doit figurer sous ou dans les chaussures.
Les cheveux longs doivent être attachés . Pour les filles, le justaucorps est fortement recommandé.
11. Les ateliers partent du principe fondamental que les élèves sont là pour leur plaisir et ne toléreront, de ce fait, aucun problème de discipline. Tout manquement à cette règle entraînera d’abord à un avertissement oral, ensuite à une note écrite aux parents ou représentant légal et enfin à une possible exclusion. Il en est de même pour un comportement dangereux pour soi ou pour les autres participants ainsi qu’un non-respect des consignes. En cas de renvoi de l’élève, l’écolage de la période en cours n’est pas remboursé.
12. Toute déprédation volontaire ou due à un comportement inadéquat sera facturée à la personne fautive.
13. Régulièrement, nous prenons des photos de nos élèves, (par exemple pour le site internet, la page Facebook ou à l’occasion d’un reportage ou des spectacles). Si vous ne désirez pas apparaître ou voir apparaître votre enfant sur quelque support que ce soit, veuillez nous en faire part par écrit. Nous en tiendrons compte et respecterons votre demande.
Septembre 2019